Libreville, le 22 septembre 2024 (Dépêches 241). 801 c’est le nombre d’amendements préconisés par la Constituante à la suite de l’examen du projet constitutionnel qui lui a été soumis par le gouvernement il y a quelques jours. Un indicateur qui pourrait légitimement inquiéter dans l’opinion, au regard du nombre d’articles que compte ce projet constitutionnel.
Depuis le 12 septembre dernier, le Parlement s’est mué en Constituante, à l’effet de produire des avis motivés sur le nouveau projet constitutionnel, après examen approfondi de ce dernier. Ce dimanche, dernier jour des travaux, on apprend que l’Assemblée Constituante a formulé près de 801 amendements.
Les 801 amendements concerneraient environ 80 articles du projet de loi. « Les membres de la Constituante ont déposé 801 amendements sur un peu moins de 80 articles du projet sur les 194 », a confié un membre du parlement de la Transition, par ailleurs membre de l’Assemblée plénière de la Constituante qui a requis l’anonymat.
De toute évidence, le nombre élevé d’amendements est révélateur des nombreuses lacunes de ce projet constitutionnel, qui semble faire la part belle au pouvoir Exécutif.
Ceci veut simplement dire que tout est à refaire.