
Libreville, le 30 mai 2025 – (Dépêches 241). Alors que le Gabon connaît une recrudescence inquiétante des délestages en eau et électricité, le Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué en urgence un Conseil des Ministres. Cette décision intervient dans un contexte marqué par la perte des îles Mbanié, Cocotiers et Conga au profit de la Guinée équatoriale, ainsi que par les coupures intempestives d’électricité qui affectent durement les ménages, les entreprises et les services essentiels, mettant en lumière les faiblesses persistantes du secteur énergétique national manifestement en crise. Les populations, excédées, espèrent qu’à l’issue de cette rencontre, des solutions idoines seront proposées face à ce problème qui perdure depuis plusieurs années.
La réunion gouvernementale, convoquée au Palais du bord de mer, sera probablement consacrée à l’analyse de la situation énergétique du pays et à l’échec cuisant que vient de connaître le Gabon à la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans le différend territorial qui l’oppose à la Guinée-Équatoriale. Selon une certaine opinion, le Chef de l’État devrait exiger des mesures concrètes et immédiates pour atténuer l’impact des délestages sur la vie quotidienne des Gabonais. Il pourrait, à cet effet, demander la mise en place de mécanismes de contrôle stricts sur le fonctionnement de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), dont la gestion et les capacités de production sont de plus en plus critiquées, notamment depuis la prise en charge provisoire de cette société au lendemain du coup d’État.
L’accent pourrait être mis sur la nécessité de réhabiliter les infrastructures vétustes et d’accélérer les projets de construction de nouvelles centrales, notamment dans les régions les plus touchées comme le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et la Ngounié. Il faut également plaider en faveur du renforcement des énergies renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique national et pallier cette situation.
Par ailleurs, Oligui Nguema devra taper du poing sur la table, afin que cette crise énergétique ne compromette pas les ambitions de relance économique et de stabilité sociale du pays. L’ensemble des membres du Gouvernement devrait donc être invité à une solidarité d’action et à une communication transparente avec les populations. Ainsi, une des actions fortes pourrait être la mise en place d’une cellule de veille pour suivre en temps réel la situation.
Ce Conseil des ministres convoqué par le Président Oligui Nguema devrait également se pencher sur la décision rendue le 19 mai dernier par la Cour Internationale de Justice, au sujet du litige qui oppose le Gabon à la Guinée-Équatoriale sur la souveraineté des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, mais aussi les nouvelles délimitations terrestres et maritimes entre les deux États.