Conseil des ministres: le Gabon va emprunter plus de 90 milliards à la BIRD pour le financement de deux projets 

Le Gabon va emprunter auprès de la BIRD © DR

Libreville, le 21 juin 2024 – (Dépêches 241). Hier jeudi 20 juin 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu à 10h30, à la salle habituelle du Palais Rénovation. Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des Ministres a entériné les projets de loi autorisant l’Etat Gabonais à emprunter pour deux projets plus de 90 milliards de Fcfa à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le  Développement (BIRD). 

Dans l’optique de financer deux projets résolument importants pour le gouvernement de la Transition, le conseil des ministres a entériné ce jour deux projets de loi visant à contracter un  emprunt d’un montant équivalent à cinquante-six millions deux cent mille (56 200 000) soit 36 milliards de Fcfa. Cet emprunt contracté auprès de la Banque  Internationale pour la Reconstruction et le  Développement est destiné au financement du projet Gabon Digital. 

Un projet qui vise entre à renforcer « certains services  publics numérisés et augmenter le nombre de personnes ayant un justificatif d’identité juridique facilitant ainsi leur accès aux services publics », indique le communiqué final du conseil des ministres. 

Le second projet de loi autorise l’État Gabonais à contracter  un emprunt d’un montant de quatre-vingt-trois millions cent mille (83 100 000) Euros, soit plus de 54 milliards auprès du même établissement bancaire. Ledit prêt est destiné « au financement du projet  d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques  en Afrique de l’Ouest et du Centre- Série de projets  2 (HISWACA) », indique le CM.  Il permet d’étendre le projet  régional de statistiques par l’utilisation des outils communs pour des besoins de comparaison de  données au niveau régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*