Gabon: le Collectif des Cadres et Notables de Bitam dit «Akiba» à Oligui Nguema

Le Collectif des notables et cadres de la ville de Bitam pendant leur point de presse ©DR

Libreville, 25 juillet 2024 – (Dépêches 241). C’est à travers une déclaration faite ce jeudi 25 juillet 2024, face aux hommes des médias, que les notables et cadres de la ville de Bitam, chef-lieu du département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem, ont tenu à exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. En tournée républicaine dans le Grand Nord, le Président de la Transition avait  marqué son passage dans la ville des trois frontières par une kyrielle d’engagements et d’actions qui ont pleinement satisfait les bitamois.

C’est avec un grand « Akiba » que le collectif des notables et cadres de Bitam a tenu à exprimer sa profonde gratitude au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Ngema pour la marque d’estime dont il a fait preuve lors de son passage dans leur localité pendant sa tournée républicaine. Durant son passage dans la ville de Bitam, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé d’importants chantiers visant à favoriser le développement de la localité. 

Les notables et cadres de Bitam n’ont pas manqué de saluer la marque de considération dont a fait preuve le Président de la Transition, en passant notamment une nuit dans ladite localité. « En effet depuis  la dernière visite de feu Omar Bongo Ondimba en 2005 dans la ville ds trois frontières, c’est la première fois qu’un président de la République en exercice passe la nuit à Bitam », a exprimé le collectif, en précisant combien ce geste est synonyme d’un grand honneur en leur endroit, culturellement parlant.

Outre cette marque de considération qu’ils apprécient à sa juste valeur, les notables et cadres de Bitam ont salué la volonté du Chef de l’Etat à s’asseoir et discuter avec ses frères et sœurs du Haut-Ntem. Ils ne manqueront pas d’évoquer les deux importants engagements pris par le Président de la Transition lors de son discours adressé aux bitamoises et bitamois, notamment l’annonce de la construction d’une cité administrative multifonctionnelle et l’appel à l’unité des filles et fils de la localité. 

« C’est donc pour nous,cadres et notables originaires du département du Ntem, l’occasion d’inviter fraternellement nos frères et sœurs de Bitam à sortir des polémiques inutiles en privilégiant plus que jamais l’intérêt supérieur de notre localité », a exprimé le collectif à travers la voix de Akoué Elie Colin. Les bitamois répondent avec un grand “ OUI” à l’appel à l’unité fait par le Président de la République. Ce qui permettra à leur cité de retrouver ses lettres de noblesse et davantage se développer en accord avec les projets mis en œuvre par le CTRI. 

De plus, les cadres et notables de Bitam n’ont pas manqué de féliciter les efforts fournis par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui déploie ses actions sur l’ensemble du territoire national à travers les constructions et les réhabilitations des structures et des infrastructures, de la lutte contre le chômage chez les jeunes à travers la mise à dispositions des postes budgétaires mais aussi du remboursement de la dette financière du pays. 

« Soucieux de l’intérêt supérieur de Bitam, de la province du Woleu-Ntem et du Gabon, nous, cadres et notables du département du Ntem exprimons solennellement notre soutien indéfectible à la politique pragmatique menée depuis son accession à la tête du pays par le Président Brice Clotaire Oligui Ngema et nous nous engageons fermement ici et maintenant à l’accompagner dans ce lourd et exaltant challenge de restauration des institutions pendant la période de Transition et bien au delà », a conclu ledit collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*