Libreville le 15 novembre 2024 – (Dépêches 241). Les ONG Femmes Vertueuses et Samba Mwanas, en partenariat avec l’Église Évangélique d’Okala, ont organisé un atelier de sensibilisation ce mercredi 13 novembre 2024. L’objectif : éveiller les consciences des femmes sur les violences faites aux enfants et rappeler le rôle prépondérant de l’église dans l’éducation et la transmission des valeurs auprès de la jeunesse.
C’est dans la continuité de ses campagnes de sensibilisations entamées depuis le début de ce mois dédié à la lutte contre les violences infantiles et à la préservation des Droits des enfants que les ONG Femmes Vertueuses et Sambas Mwana ont ténu à échanger avec les femmes de l’Église Évangélique d’Okala. L’occasion était donnée de revenir sur le rôle de chaque mère dans la cellule familiale et dans l’éducation des enfants. Éduquer, protéger, aimer, soigner et veiller spirituellement sur ses enfants sont les missions de chaque maman. Missions rappelées par la Vice-présidente de l’ONG Femmes Vertueuses, Mme Okassa Zita Sonia
Les organisatrices ont rappelé l’urgence d’une prise de conscience collective, soulignant que les violences contre les enfants restent encore trop souvent ignorées ou minimisées. « Aujourd’hui, il était important de parler aussi de la culture de la paix et de non-violence. Car dans un conflit entre enfants, comme c’est le cas dans les établissements scolaires, il est important que l’agresseur comme l’agressé sont tous les deux des victimes, il faut toujours aller au fond des choses pour trouver les causes profondes », a déclaré la Présidente de Samba Mwanas, Madame Hortense Nname.
Cet atelier a permis aux femmes de prendre conscience de leurs obligations en tant que premières actrices de l’éducation de leurs enfants qui seront les jeunes citoyens et futurs adultes de demain. L’accent a aussi été mis sur l’église, afin qu’elle joue pleinement son rôle dans une société de plus en plus moderne et digitalisée.
Les ONG Femmes Vertueuses et Samba Mwanas comptent multiplier ce type de campagnes de sensibilisation, à l’effet d’interpeller chaque couche de la société ainsi que les enfants eux-mêmes sur les violences dont ils peuvent être victimes.