Gabon: l’AFD offre 100 milliards de FCFA pour la construction de 500 salles de classes

cette initiative permettra de réorber la problématique des effectifs pléthoriques ©DR

Libreville, le 7 novembre 2022 (Dépêches 241). L’Agence française de développement (AFD) compte financer la construction de nouvelles salles de classes. C’est du moins l’annonce faite par sa directrice régionale, Marie Sennequier, le 03 Novembre dernier. Ce sont au total un peu plus de 100 milliards de FCFA qui seront décaissés dans les prochains mois pour  la construction de 500 nouvelles salles de classes dans les villes de Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda et Port-Gentil.

Le programme PISE, qui a entre autres pour ambition d’améliorer la qualité de l’offre éducative, de la vie scolaire et de la réussite des élèves, s’apprête à franchir une nouvelle étape avec l’octroi de nouveaux fonds de la part son principal partenaire financier qu’est l’Agence française de développement (AFD).

Après avoir « livré 10 écoles en 2021 », comme l’a souligné Marie Sennequier, l’AFD s’apprête donc à décaisser de nouveaux fonds pour la réalisation de nouvelles salles de classes. En effet, les communes de Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda et Port-Gentil recevront au total 500 nouvelles classes qui  devraient permettre de combler un peu plus le déficit en la matière et résorber la problématique des effectifs pléthoriques. 

Aussi, il est à souligner que 5 écoles sont actuellement en cours de construction, ce qui contribuera à améliorer significativement les conditions d’études des jeunes élèves. En outre, dans le cadre de ce nouveau décaissement, l’AFD entend également renforcer les capacités des enseignants et inspecteurs scolaires.

Pour rappel, le  programme PISE a débuté le 1er janvier 2016 et vise essentiellement la réduction du déficit en infrastructures scolaires et l’amélioration de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*