Election législatives partielles: annulation de la victoire du PDG à Mimongo par la Cour constitionnelle

l’élection à Mimongo sera réorganisée  ©DR

Libreville, le 18 novembre 2022 (Dépêches 241). La Cour constitutionnelle a décidé ce mardi 15 novembre de l’annulation de la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Charles Sadie dans le 1er siège de l’Ogoulou à Mimongo. Une décision consécutive au recours en annulation de l’élection législative partielle dans ce siège, introduit par le Parti Social Démocrate (PSD) quelques semaines plus tôt.

C’est une information qui ne changera pas grand-chose pour le Parti démocratique gabonais (PDG) tant dans les faits, il conserve son statut de grand vainqueur des dernières élections législatives partielles mais elle aura le mérite de mettre à nue toutes les manoeuvres frauduleuses entreprises par le parti des masses pour se faire élire dans cette localité. 

Une annulation justifiée par les agissements nébuleux et suspicieux d’un candidat PDG et de son suppléant nous informe un confrère. « L’impossibilité d’accéder à certaines localités pour mauvais état du réseau routier dans le département de l’Ogoulou, notamment dans le Haut-Bikobi, l’usage d’un véhicule administratif par un cadre du PDG pendant la campagne aux côtés du candidat du parti au pouvoir, et le transport des urnes par un véhicule conduit par le suppléant du candidat du PDG en direction du Haut-Bikobi… » ont alerté les plaignants. 

Des faits assez curieux que n’ont pas manqué de relever le Parti social démocrate (PSD) devant la haute juridiction qui a jugé recevable dans le fond, les recours en annulation introduit par plusieurs candidats contre le représentant du Parti démocratique gabonais déclaré vainqueur avec 55,50% des voix. Une nouvelle élection partielle devrait donc être organisée très prochainement dans cette région, ce qui, pour l’instant laisse les populations de cette région sans représentants à l’assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*