Libreville, le 30 novembre 2022 (Dépêches 241). Ce mercredi, Ali Bongo s’est envolé pour Lomé où il effectuera une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Ce déplacement intervient quelques jours après le scandale de la facture d’électricité de impayée à l’ambassade du Gabon au Togo. Une affaire qui selon plusieurs analystes, a coûté son poste à l’ambassadeur, Sayid Abeloko, limogé lors du dernier Conseil des ministres.
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est depuis quelques heures à Lomé au Togo où il sera reçu par son homologue Faure Gnassingbé pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures.
LIRE AUSSI: Ambassade du Gabon au Togo: Sayid Abeloko viré au lendemain du scandale de l’électricité non payée
Si la communication présidentielle par le biais d’un communiqué fait état d’une rencontre pendant laquelle les deux hommes « examineront les questions bilatérales, régionales, continentales et les sujets internationaux de l’heure, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques ou ceux liés à l’économie et à la sécurité », d’aucuns pensent que le déplacement du numéro un gabonais est en partie dû au scandale lié au non paiement de la facture d’électricité de à l’ambassade du Gabon au Togo.
LIRE AUSSI: Diplomatie: l’ambassade du Gabon au Togo fermée pour une facture d’électricité impayée de plus de 1 million
Selon plusieurs observateurs du landerneau politique gabonais, le timing entre l’éclatement de cette affaire, l’éviction de Sayid Abeloko au conseil des ministres du 28 novembre dernier et le voyage d’Ali Bongo au Togo deux jours après, n’a rien d’une coïncidence. Ainsi, la volonté de faire le point sur « l’état des lieux de la coopération bilatérale entre nos deux pays, aux fins de la renforcer dans tous les domaines d’intérêt commun, », telle qu’annoncé par la communication présidentielle comprend peut-être, pour certains, l’infinie volonté d’Ali Bongo de restaurer en personne l’image de la diplomatie gabonaise souillée par la fermeture de son ambassade au Togo du fait d’une facture impayée d’électricité.