Visite d’Ali Bongo au Togo: une rencontre pour raffermir les liens entre Libreville et Lomé 

Ali Bongo et son homologue Togolais

Libreville le 2 décembre 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba était en visite de travail chez son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Une visite placée sous le sceau du raffermissement des relations entre Libreville et Lomé pendant laquelle le numéro un gabonais a passé en revu plusieurs sites dont le célèbre port autonome de Lomé. 

Le président de la République a effectué une visite de travail de 24 heures au Togo sous l’invitation de son homologue le président Faure Essozimna Gnassingbé. Une visite qui avait entre autres pour objet de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Le numéro un togolais, tout en rappelant cette réalité, n’a pas manqué de mentionner sa joie d’accueillir celui qu’il appelle son frère. « J’ai été heureux d’accueillir ce jour à Lomé mon frère et ami du Gabon, SEM Ali Bongo Ondimba. Au cours de sa visite d’amitié et de travail, nous aurons notamment des échanges sur plusieurs sujets d’intérêt commun visant au renforcement de notre coopération bilatérale » a indiqué Faure Gnassingbé Essozimna par le biais d’une publication sur Facebook. 

Même approche pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba , lequel autant que son homologue a rappelé la volonté des deux États de renforcer leurs ambitions, leurs préoccupations communes et leurs relations fraternelles. « Merci à mon frère, le Président Faure Essozimna Gnassingbé, pour la chaleur de son accueil ! Le Gabon et le Togo partagent nombre de préoccupations et d’ambitions en commun, tant sur le plan bilatéral que continental et international. Ce déplacement à Lomé est l’occasion d’y travailler » a-t-il écrit. 

Pendant 24 heures, le président de la République a en profité pour visiter plusieurs sites dont la Forêt classée de Lilicopé et la Plateforme Industrielle d’Adétikopé à Lomé, le Data Center de la même ville ou encore la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*