
Libreville, le 16 décembre 2022 (Dépêches 241). Ce jeudi, dans les locaux de l’institut national de la jeunesse et des sports, la Fédération gabonaise d’athlétisme et la ligue de l’Estuaire, ont conjointement organisé, la 1ère édition du challenge de détection des jeunes talents en milieu scolaire. Une compétition qui visait à dénicher les futurs grands athlètes du pays.
Ils étaient un peu plus de 80 jeunes, venus de 8 établissements des zones nord, sud, est et ouest de Libreville, présents hier dans les locaux de l’Institut national de la jeunesse et des sports, afin de participer à la première édition du challenge de détection des jeunes talents, qui était organisé conjointement par la Fédération gabonaise d’athlétisme et la ligue de l’Estuaire.
Au programme de ce challenge de détection, 8 disciplines. En l’occurrence, les courses de 100m, de 400 m, de 800m; mais aussi le lancé de poid, celui du javelot et les sauts en hauteur et en longueur. Principal organisateur du challenge de détection, Wilfried Bigangoye président de la ligue de l’Estuaire d’athlétisme a présenté l’intérêt de cette compétition qui intervient à la veille du championnat national. « l’objectif visé est d’amener plus de jeunes hommes et femmes sur les pistes d’athlétisme. Ces jeunes seront ensuite orientés vers les clubs » a-t-il déclaré.
Cette initiative qui s’étendra sur l’ensemble du territoire, est louable également en ce qu’elle permettra au Gabon de disposer d’un vivier d’athlètes sur lequel bâtir l’avenir.







