Présidentielle 2023: Ali Bongo candidat, un secret de polichinelle?

Ali Bongo représentera-t-il le pouvoir à la prochaine élection?

Libreville, le 26 décembre 2022-(Dépêches 241). Ali Bongo briguera-t-il un 3ème mandat ? Si le président sortant ne s’est pas prononcé au terme du dernier congrès de son parti  le weekend écoulé, tout semble indiquer que le fils d’Omar Bongo, qui fêtera ses 64 ans en 2023, met tout en œuvre pour  conserver le fauteuil présidentiel.

Les partisans d’Ali Bongo doivent encore patienter avant de voir leur champion se porter officiellement candidat au scrutin présidentiel à venir. En effet, au terme du dernier congrès ordinaire du parti de masses, le président sortant n’a pas donné suite aux appels de ses militants désireux de le voir briguer un 3ème mandat. Mais c’est un secret de polichinelle, Ali Bongo n’est pas prêt à passer la main. D’ailleurs, le fils d’Omar ne fait plus mystère de sa volonté de s’accrocher au pouvoir. 

À l’ouverture du 12ème congrès ordinaire du parti au pouvoir le 23 décembre, Ali Bongo s’est manifestement porté vers l’avenir, travaillant déjà, dit-il, pour le Gabon d’après. « Nous sommes réunis ici pour préparer le Gabon d’après. Un Gabon plus ambitieux, plus fort, plus grand ! Je compte sur vous, sur votre travail pour m’aider. Aider le Gabon à aller encore plus haut et encore plus loin », a-t-il lâché devant des milliers des militants. 

Pour sa part, Steeve Nzegho Diecko, reconduit à la tête du parti au terme de ces assises, a été on ne peut plus explicite sur la détermination d’Ali Bongo à assumer un 3ème mandat. « Ce congrès est le point de départ de notre engagement commun à Ali Bongo Ondimba, déterminé à assumer un autre mandat à la tête du Gabon », a-t-il indiqué.

Manifestement, le fils d’Omar Bongo se veut maître des horloges. Rappelons qu’en 2016, c’est le 9 juillet, soit un mois et demi avant le scrutin, qu’Ali Bongo avait déclaré sa candidature. Pour l’heure, il assume encore pleinement sa fonction de président en exercice. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*