Libreville, le 20 avril 2023-(Dépêches 241). Ali Bongo et Xi Jinping renforcent leur relation en identifiant de nouveaux domaines de coopération. Les deux pays passent d’un « Partenariat de coopération globale » à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale ».
En visite de 72 heures en République populaire de Chine, le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue chinois Xi Jinping ont identifié des nouveaux domaines de coopération entre leurs deux pays.
Les deux Chefs d’Etat ont ainsi décidé de faire passer leurs pays du concept de « Partenariat de coopération globale » datant de 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » pour ainsi manifester les liens privilégiés et exemplaires qui lient leurs deux États.
En clair, la coopération entre le Gabon et la Chine sera davantage portée sur les questions du développement vert, de l’économie numérique, du transport aérien, de la santé, des hydrocarbures, des mines et des parcs industriels, rapporte la communication présidentielle.
Rappelons que le Gabon et la Chine entretiennent d’excellentes relations vieilles de plusieurs décennies. Cette coopération multisectorielle touche entre autres les domaines parlementaire, militaire, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, du tourisme, des transports, et des technologies de l’information.