Libreville, le 5 avril 2023 (Dépêches 241). Hier mardi, Alexandre Barro Chambrier était l’invité du journal Afrique de TV5Monde. Après avoir dénoncé le bilan jugé calamiteux du Chef de l’Etat, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a invité Ali Bongo Ondimba « à prendre du repos ».
Dimanche dernier, Ali Bongo Ondimba a célébré en compagnie des militants du Parti Démocratique Gabonais, le 55e anniversaire de la formation politique au pouvoir. Si le Chef de l’Etat sortant, ne s’est officiellement pas déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle lors de son mot de circonstance, il n’a toutefois pas fait mystère de sa volonté de continuer à présider aux destinées du Gabon. Une hypothèse naturellement contestée par l’opposition.
Invité du journal Afrique de TV5 Monde hier mardi, Alexandre Barro Chambrier qui dénonce le bilan d’Ali Bongo a invité le Chef de l’Etat à ne pas briguer un nouveau mandat. « Après 14 ans d’un bilan calamiteux, échec sur les routes, sur le chômage, la pauvreté, le manque d’infrastructures sanitaires, l’éducation complètement désorganisée, Ali Bongo devrait prendre de la hauteur et décider de prendre du repos » a déclaré le Patron du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité.
Selon l’opposant, Ali Bongo Ondimba qui a avoué avoir souffert d’un grave AVC devrait en outre, se retirer du pouvoir pour préserver sa santé. « Nous voyons bien que le Président de la République est fortement diminué. Ce que nous sommes en droit d’attendre d’un patriote c’est qu’il puisse prendre du repos, qu’il pense à lui, qu’il pense à sa santé » a ajouté ABC.