Remaniement gouvernemental: Immongault confirmé aux Affaires étrangères, Elvis Ossindji viré, remplacé par le syndicaliste Sylvestre Chen Mezui M’Obiang 

Immogault hérite de ministère des Affaires Etrangères quand Elvis Ossindji quitte l’équipe gouvernementale ©Dépêches 241

Libreville le 27 avril 2023 – (Dépêches 241). Ce jeudi 27 avril, le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale a décliné les changements intervenus dans l’équipe gouvernementale. A cet effet, Herman Immongault été promu au poste de ministre des Affaires Étrangères, quand dans le même temps, Elvis Ossindji a été éjecté de son poste de ministre des Mines remplacé par l’ex virulent syndicaliste Sylvestre Chen Mezui M’Obiang. 

Annoncé depuis plusieurs semaines, le remaniement gouvernemental a été rendu public ce 27 avril en fin de journée par le secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale. Si dans sa composition le squelette de l’équipe gouvernementale reste le même, on note quelques changements importants à souligner. 

Herman Immongault, jusque-là ministre délégué aux Affaires étrangères en compagnie de Yolande Nyonda avec qui il discutait le poste titulaire depuis le décès de Michael Moussa Adamo est promu ministre. Sa concurrente quant à elle garde sa fonction de déléguée. 

Si la promotion de Herman Immongault, n’est pas une surprise en soi, celle de l’éviction d’Elvis Ossindji du poste de ministre des Mines et de la Géologie est une. Ce dernier est toutefois remplacé par Sylvestre Chen Mezui M’Obiang, ancien président du  Syndicat des professionnels des mines (Sypromines). 

Il faut noter que le ministre des Mines sortant, Elvis Ossindji avait été cité il y’a quelques mois dans l’affaire de la carrière dite de Bakamba, contentieux dans lequel le chinois Sinohydro a illégalement tenté de s’approprier une mine au détriment de la SGTP Mines, un opérateur gabonais. Son éviction du gouvernement est-elle liée à cette affaire ? Rien n’est moins sûr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*