Conflit Hommes-Faune: Ali Bongo octroie 4 milliards aux 13 mille victimes  

Le président de la République Ali Bongo Ondimba pendant l’audience © DR

Libreville le 24 mai 2023 – (Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba va matérialiser les décisions prises pendant son Discours à la nation, du 31 décembre 2022 dernier sur la question du conflit Hommes-Faune. A cet effet, Ali Bongo Ondimba a décidé de l’octroie d’une aide d’un montant de 4 milliards aux victimes dudit conflit. L’annonce a été faite à l’occasion de son passage dans le Moyen-Ogooué. 

4 milliards de Franc CFA, c’est le montant qui sera reversé aux 13.000 victimes du conflit Homme-Faune. Une décision de la plus haute autorité du pays pendant sa tournée dans la Moyen-Ogooué. Une volonté réaffirmée par Ali Bongo Ondimba qui a reçu hier mardi 23 mai, les ministres Lee White et Édith Ekiri Mounombi Oyouomi respectivement responsables de département des Eaux et forêts et du Budget et des comptes publics. 

Pendant cette réunion, le président de la République a tenu à rappeler le double engagement qu’il avait pris devant les victimes du conflit homme-Faune. Celui d’une part de préserver la biodiversité, une richesse à la fois pour le Gabon et pour la planète, et, d’autre part, d’aider les populations victimes des dégâts causés notamment par les éléphants. « Il y a un équilibre à trouver. Environnement et développement ne s’opposent pas, bien au contraire. La biodiversité est un trésor à préserver, pour le Gabon et la planète. Mais mes compatriotes sont et demeureront toujours la première priorité. Les conflits homme-faune existent. Ils donnent lieu à des dégâts, voire à des drames » a fait savoir Ali Bongo Ondimba

A noter que cette aide du président de la République, sera distribuée à 13000 victimes, qui la percevront dans les Trésoreries de leurs provinces respectives. « J’ai donc décidé d’octroyer une aide de près de 4 milliards de FCFA à plus de 13.000 victimes recensées. Cette aide est débloquée immédiatement. Elle pourra être perçue dès demain par ses bénéficiaires », a-t-il ajouté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*