Libreville, le 5 juin 2023 (Dépêches 241). Samedi dernier, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Ankara. Le Chef de l’Etat est allé assister à l’investiture de son homologue Turque, Recep Tayyip Erdogan.
Le 28 mai dernier, Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la tête de la Turquie avec 52,13% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle. Moins d’une semaine après son élection, le président de la République Turque a été investi le 3 juin dernier, dans ses fonctions au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Ankara.
Une cérémonie à laquelle a pris part le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba lequel, avait salué la réélection du Chef de l’Etat Turque. « Je félicite le Président Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection. La Turquie est un grand pays, doté d’une grande culture, et un partenaire important pour le Gabon » avait écrit le numéro 1 Gabonais.
Depuis de nombreuses années, le Gabon et la Turquie entretiennent des relations bilatérales qui touchent plusieurs secteurs importants.