Libreville le 17 juin 2023- (Dépêches 241). À quelques heures de la rencontre décisive entre le Gabon et la RDC, le président de la République s’est rendu ce jour au stade de Rénovation de Franceville pour apporter son soutien aux Panthères non sans leur rappeler que la victoire est impérative demain. Une victoire qui qualifierait les hommes de Patrice Neveu pour CAN en Côte d’Ivoire.
La dernière séance d’entraînement de la sélection nationale, les Panthères du Gabon en prélude de la rencontre contre les Léopards de la RDC a été marquée par la visite du président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Passionné de Football, fan de l’équipe fanion, le numéro un Gabonais est allé motiver les hommes de Patrice Neveu à quelques heures de ce match décisif pour la qualification.
Une formation qui a effectué un stage à Paris en France avant de regagner Franceville et pour qui la visite du président de la République est, inéluctablement, un autre facteur motivant ainsi que l’a rappelé Patrice Neveu, le sélectionneur. « On a fait un stage. Le groupe a bien travaillé, il est solidaire, homogène. Il nous reste la dernière séance aujourd’hui et puis avec la visite du Chef de l’Etat, c’est un rappel supplémentaire à la motivation », a-t-il déclaré.
Il y a un peu plus de 2 ans, le Gabon affrontait dans la même configuration la RDC en match décisif et qualificatif pour la Can au Cameroun. Une rencontre qui avait tourné à l’avantage des Panthères, lesquels avaient défait les Léopards sur le score sans appel de 3 buts à 0. Des réalisations de Boupendza, Denis Bouanga et Aubameyang. Ironie du sort, l’ancien Gunners est de retour en sélection pour ce match important plusieurs mois après l’annonce de sa retraite internationale.