Libreville, le 26 juin 2023 (Dépêches 241). Faire de la politique différemment, voilà le style adopté par le ministre des Mines et de la géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang qui a consacré la journée du samedi 24 juin 2023, aux actions de terrain dans la ville d’Oyem, son fief politique.
Un homme de terrain, un véritable soldat du Président de la République Ali Bongo Ondimba, c’est ainsi, que se définit le nouveau Membre du bureau politique du PDG, pour le compte de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang par ailleurs, ministre des Mines et de la géologie, qui a séjourné le week-end dernier dans sa circonscription politique. À Oyem, le membre du gouvernement a visité quelques chantiers en cours dans la ville, avant d’aller au contact des populations de quelques quartiers sous intégrés, pour s’imprégner des conditions de vie de ses compatriotes. En effet, loin du confort de son bureau, et aux côtés de quelques collaborateurs, le natif d’Oyem a troqué son costume pour un blouson et un jeans pour arpenter le terrain, afin d’être plus proche des populations et toucher du doigt les difficultés existentielles dans certains quartiers de sa ville natale, en ayant pour but d’apporter les solutions rapides à ces maux, comme le recommande le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Dans les faits, l’homme s’est d’abord rendu au niveau du petit marché d’Akoakam, dans l’optique de vérifier l’effectivité du ramassage de la poubelle de cet espace commercial qui a été libérée récemment, par les équipes de la voirie municipale en collaboration avec la Direction provinciale des travaux publics. Une action rendue possible grâce à son implication et celle de son collègue de la santé et des affaires sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, tous deux, natifs du département du Woleu. Puis, il a mis à profit sa présence sur ce lieu, pour échanger avec les femmes commerçantes dudit marché. Au centre de ces échanges, le sujet relatif à l’implication de toutes ces femmes, pour l’accueil qui doit être réservé au Président de la République qui effectuera prochainement une visite à Oyem, dans le cadre de sa tournée républicaine.
Au terme de son entretien avec les femmes, le membre du gouvernement a poursuivi son périple au quartier Rond-Point-Mimbeng, pour rencontrer les jeunes qui s’investissent depuis quelques jours, dans l’embellissement de leur espace de vie, afin de les encourager et leur transmettre, le soutien des plus hautes autorités du pays, pour l’action salutaire entreprise. Dans la foulée, il a effectué une visite sur les deux passerelles, qui relient les quartiers Rond-Point-Mimbeng et Saint-Basile aux différentes artères principales de la ville.
Enfin, informé de l’incendie qui a dévasté une habitation au quartier Eyenassi causant un décès, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang s’est rendu au nom du Président de la République Ali Bongo Ondimba, au chevet de la famille éplorée, pour lui exprimer le soutien morale et le réconfort du numéro un gabonais. Un geste fort emprunt de solidarité qui n’a pas laissé insensible Dame Avomo Abogho la cheffe de cette famille. «Je remercie le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui a pensé à nous dans cette douloureuse épreuve. Car, nous avons perdu un enfant dans cet incendie. Et nous pouvons dire que ce soutien du Président de la République nous réconforte vraiment», s’est-elle exprimée.