Elections générales : le Conseil des ministres entérine la date du 26 août

les élections auront bien lieu le 26 août © DR

Libreville, le 27 juin 2023 – (Dépêches 241). Le Conseil des ministres du 26 juin a entériné la date des élections générales fixée au 26 août 2023 à l’issue d’une session ordinaire du Centre gabonais des élections (CGE) tenue le week-end dernier.

Les élections générales prévues cette année auront lieu le 26 août prochain. Cette date fixée par le Centre gabonais des élections dimanche dernier, a été entérinée par décret, lundi, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat sortant Ali Bongo Ondimba. 

« Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 74 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée, porte convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République, des Députés à l’Assemblée Nationale et des Membres des Conseils Départementaux et des Conseils Municipaux pour l’année 2023. Ainsi, le collège électoral suscité est convoqué le samedi 26 août 2023. Le scrutin est ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.», a-t-on pu lire. 

Selon le calendrier électoral, la date limite du dépôt de candidature est fixée au 11 juillet  pour les trois scrutins prévus cette année. Cette étape sera suivie un mois plus tard par l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle. La candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba est attendue, au même titre que celle de son adversaire potentiel, Alexandre Barro Chambrier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*