Sommet quadripartite de Luanda : Ali Bongo annonce une contribution du Gabon de 300 millions de Fcfa pour la paix dans l’Est de la RDC

le Gabon apporte son soutien à la RDC © DR

Libreville, le 30 juin 2023-(Dépêches 241). Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a promis une aide de plus 300 millions de Fcfa pour contribuer à la paix dans l’Est de la RDC. Cette annonce a été faite lors du sommet quadripartite de Luanda. 

En sa qualité de président de la CEEAC, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a promis le 27 juin dernier, une aide de plus de 300 millions de Fcfa à la RDC. Cette annonce a été faite lors du sommet quadripartite sur l’harmonisation –CEEAC-CAE-CIRGL-SADC- des réponses régionales au conflit dans l’Est de la RDC. 

Au cours de son allocution de circonstance, le chef de l’Etat gabonais, « a salué la tenue de ce premier sommet quadripartite organisé sous les auspices de l’union africaine. Il s’est félicité des différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture de perspectives favorables à la pacification durable de l’Est de la RDC », explique la presse présidentielle. 

Par cette aide, le Gabon contribue ainsi aux « efforts de paix de l’Est de la RDC » en proie à une insécurité. Si le Sommet s’est félicité de cette enveloppe conséquente, cette annonce n’a fait pas l’unanimité au Gabon. « Pendant que les gabonais souffrent, il [Ali Bongo] farote avec l’argent du contribuable », s’est exclamé Geoffroy Foumboula Libeka, acteur de la société civile, porte parole du Copil, ce d’autant que la dette du Gabon s’élève à près de 7000 milliards de francs en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*