Tournoi de l’Unifac U20: le Gabon lave l’affront de Franceville et bat la RDC 3-4 à domicile

Jose Jalex Khere Mebalé célébrant comme les joueurs de la RDC à Franceville après avoir cloué la RDC dans les arrêts de jeu ©DR

Libreville le 3 juillet 2023 – (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon version U20 sont entrées en lice hier 2 juillet au Stade des Martyrs de Kinshasa dans la Fashi Cup Unifac U20. Face à elle, les Léopards de la RDC pour remake de la rencontre de leurs aînés il y’a quelques semaines à Franceville. Motivés, talentueux, bien dans leurs têtes et techniquement à l’aise, l’équipe emmenée par Anicet Yala est venue à bout des Congolais en s’imposant 4 buts à 3.  

Une victoire au mental. Une victoire révélatrice du talent que regorge notre pays, c’est en substance l’image laissée par les Panthères U20 au terme de son match contre la RDC. Contraints, pour des raisons administratives, de rallier Kinshasa au compte goutte, les Panthères du Gabon et le staff ont dû effectuer une demande exceptionnelle afin que la rencontre initialement prévue pour Samedi se joue dimanche. 

C’est donc une équipe handicapée par une préparation approximative mais, finalement complète qui s’est présentée hier sur la pelouse du stade des Martyrs. Dès l’entame du match, les poulains du coach Anicet Yala vont mettre sous pression les locaux par un jeu ambitieux. C’est cette pression constante qui va pousser l’équipe adverse à déjouer en inscrivant au quart d’heure de jeu un but contre son camp. 

Piqués dans leur orgueil, les jeunes léopards vont à leur tour multiplier les assauts vers le camp Gabonais. Finalement, la RDC va trouver le chemin des filets pour l’égalisation à la 31e miniute par Horso Mwaku avant de récidiver trois minutes plus tard en portant le score à 2-1. Touchées, mais pas clouées, les Panthères vont, avec personnalité, repartir à l’assaut et égaliser quelques minutes après à la 38e minute par Curtis Junior Makosso. 2 buts partout, C’est le score à la mi temps. 

La seconde mi-temps démarre sur le même rythme que la fin de la première période. Et c’est le Gabon par Curtis Junior qui porte la première estocade à la 55e minute, suivie trois minutes plus tard par Ephram Lombo à la 58e minute. Alors qu’on s’achemine vers un match nul 3 partout, les Panthères vont trouver la faille à l’ultime minute de jeu par Jose Jalex Khere Mebalé à la 95e minute. 

Une belle victoire pour Anicet Yala et ses poulains qui entament de la plus belle des manières ce tournoi de l’Unifac. Par cette victoire, les Panthéreaux version U20 lavent l’affront de la défaite de Franceville des Panthères A contre le RDC. De son côté, Anicet Yala, fait une nouvelle fois plier le Stade des Martyrs en allant s’y imposer après avoir réussi cet exploit avec le sélection A le 4 juin 2023 en battant les Léopards malgré une préparation catastrophique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*