Libreville, le 18 juillet 2023 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse organisé hier à Libreville, Marc Ulrick Malekou, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle 2023, a annoncé son ralliement à Alexandre Barro Chambrier. Un soutien de poids pour le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité.
Après Bertrand Zibi dimanche dernier, un autre candidat vient de se retirer de la course à la présidentielle 2023. En effet, à l’occasion d’un point de presse qu’il animait hier à Libreville, Marc Ulrik Malekou a annoncé son désistement au profit, précise-t-il d’Alexandre Barro Chambrier. « Après avoir publiquement annoncé mon ambition de briguer la fonction présidentielle il y a près d’un an, je décide ce jour 17 juillet 2023, après moults tractations visant à faire bloc autour d’une candidature de consensus du camp opposition, de répondre favorablement à l’appel au consensus le plus large de ce bord politique. Appel lancé par le candidat investi par le candidat du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité Alexandre Barro Chambrier » a déclaré le journaliste.
Une décision fondée sur un accord politique et visant essentiellement à créer les conditions d’une alternance au sommet de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle. « Je prends la décision de taire mon ambition énoncée plus haut, pour me ranger aux côtés du chantre d’un plus large consensus des composantes du peuple du changement au Gabon en vue de mettre fin ensemble au règne du clan Bongo-PDG » a ajouté Marc Ulrick Malekou.
L’homme politique a invité tous ses soutiens à accorder un « soutien franc » à Alexandre Barro Chambrier lors des présidentielles d’août 2023.