Adoption du bulletin unique: l’UDIS demande des explications pour éclairer les Gabonais 

l’UDIS prend acte de l’adoption du bulletin unique © DR

Libreville, le 3 août 2023 (Dépêches 241). Ce jeudi, le porte-parole de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale a animé sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. Parmi les questions évoquées au cours de cette rencontre, celle relative à l’adoption du bulletin unique. À ce sujet, Jo Dioumy Moubassango a souhaité plus d’explications du Centre Gabonais des élections concernant les nouvelles modalités de votation.

Lors d’une récente sortie, le président du Centre Gabonais des élections, Michel Stéphane Bonda avait annoncé l’adoption pour les prochaines élections générales, du bulletin unique. Une décision dont a pris acte l’Union pour la Démocratie et l’Intégration sociale, a indiqué le porte-parole de cette formation politique qui animait ce jeudi à Libreville une conférence de presse. 

Cependant, au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Jo dioumy Moubassango a souhaité de la part du Centre Gabonais des élections, des éclaircissements concernant les nouvelles modalités de vote. Ceci, dans le but de permettre aux Gabonais de saisir toutes les implications nées de l’introduction du bulletin unique dans le processus électoral. « Au regard du caractère nouveau de ce mode de vote, l’UDIS suggère que le Centre Gabonais des Élections fasse preuve de pédagogie et les explications techniques nous éclairent davantage. Il faut que les Gabonaises et les Gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote » a-t-il déclaré avant de préciser que ces explications pourraient être fournies sous la forme d’une « vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote » a ajouté le porte-voix de l’UDIS. 

Au cours de cette conférence de presse, Jo Dioumy Moubassango a révélé en outre, que son parti politique présentera au total 17 candidatures aux élections législatives, dans 7 des 9 provinces du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*