Libreville, le 31 août 2023 – (Dépêches 241). Quelques heures après la désignation de Brice Oligui Nguema président de Transition, Malika Bongo, fille aînée du président déchu, félicite le nouvel homme fort du pays.
Fille aînée du président déchu Ali Bongo Ondimba, Malika Bongo a adressé ses félicitations au président de la Transition Brice Oligui Nguema ce mercredi après-midi. « Mes félicitations au nouveau président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Plus tôt dans la journée, les putschistes ont annoncé la mise en résidence surveillée de l’ex-président Ali Bongo et l’arrestation de plusieurs de ses proches collaborateurs dont l’un de ses fils Noureddine Bongo Valentin. Dans une vidéo devenue virale, le président déposé, Ali Bongo Ondimba a pourtant appelé ses amis à l’aide en les invitant à faire du bruit. Une consigne qui n’a pas été suivie par ses partisans y compris par sa propre fille qui a donc décidé de lâcher son père et de faire allégeance à celui qui l’a défait.
Ce 30 août, le président Ali Bongo a été chassé du pouvoir par l’armée après 14 ans de magistère. Le putsch, orchestré par les militaires réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier a été désigné dans la foulée président de la Transition par les officiels et généraux de l’armée gabonaise.