Libreville, 7 septembre 2023 – (Dépêches ). La cellule communication du comité de transition pour la restauration des Institutions a procédé ce jour à la lecture du décret portant nomination du cabinet présidentiel de la transition. Des nominations qui ont abouti à l’éviction du Secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale, remplacé par le Pr Guy Rossatanga Rignault.
Jean Yves Teale exit, Guy Rossatanga Rignault in ! C’est en substance ce qui ressort du communiqué du comité pour la transition et la restauration des Institutions, lu il y a quelques heures par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Ce communiqué portant nomination et organisation du cabinet du président de la transition, Brice Oligui Nguema a entériné la nomination du Pr Guy Rossatanga Rignault en qualité de secrétaire général de la présidence de la République. Ce dernier retrouve un poste qu’il a déjà occupé par le passé, en 2016 notamment quand il succède à Etienne Massard nommé au gouvernement.
LIRE AUSSI: Transition au Gabon: Télesphore Obame Ngomo, porte-parole de la Présidence de la République
Le Pr Guy Rossatanga Rignault est professeur de droit et de sciences économiques de l’université Omar Bongo de Libreville. Il a occupé, en 2018, la fonction de ministre de la Ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté Maritime avant de se faire débarquer 2 mois et demi seulement après sa nomination. Il est également l’un des éminents juristes qui a défendu le Gabon dans le différend frontalier de l’Ile Mbanié.
Né à Lambaréné au centre du Gabon, Guy Rossatanga-Rignault intègre la présidence de la République sous Omar Bongo Ondimba. Il y a occupé plusieurs fonctions. En 2010 , il est nommé conseiller juridique du président du Gabon Ali Bongo Ondimba puis en novembre 2015 à la fonction de premier secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Gabon jusqu’à sa nomination en décembre 2016, secrétaire général de la présidence.