Transition au Gabon : Arnauld Engandji nommé Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures à la présidence

Arnaud Calixte Egandji de retour aux affaires © DR

Libreville, le 08 septembre 2023-(Dépêches 241). Ancien patron de Gabon Oil Company (GOC), passé par Shell Gabon, ministre sous le règne Ali Bongo Ondimba, Arnauld Engandji a été nommé le 8 septembre 2023, Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures du Président de la Transition Brice Oligui Nguema.

Arnauld Engandji a été nommé dans la nuit  du 07 septembre, Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures, des Mines et de l’Energie à la présidence de la République. Cet ingénieur de production pétrolière, formé à l’université de Leeds (Royaume-Uni), retrouve un secteur qu’il connaît parfaitement, pour ne pas dire qu’il maîtrise sur le bout des doigts. 

En effet, après 13 années passées à Shell Gabon, il prend les commandes de Gabon Oil Company (GOC) en octobre 2015 jusqu’à son entrée au Gouvernement trois ans plus tard au prestigieux poste de ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics.  

Son passage au Gouvernement n’a pas été des plus remarquables en raison d’une brouille avec Brice Laccruche Alihanga qui finira par l’évincer en octobre 2019 en conséquence du refus du fils d’Okondja de se faire balloter de ministère en ministère. Il refuse ainsi le poste de ministre de la Décentralisation. La célèbre tirade « qui boude bouge » de l’ex tout puissant directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga prendrait racine dans ce différend avec Arnaud Calixte Egandji. 

LIRE AUSSI: Transition au Gabon: Télesphore Obame Ngomo, porte-parole de la Présidence de la République  

Il est depuis tombé en disgrâce avec le régime récemment déposé. Signe de son malaise, et de sa volonté de rompre avec l’ancien régime, l’ex député au département de la Sébé-Brikolo a décidé de claquer la porte du Parti Démocratique Gabonais (PDG) en juin dernier, quelques semaines avant l’élection présidentielle. Arnaud Calixte Engandji s’est notamment rapproché du politique et capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah, du reste un des cerveaux du coup d’Etat orchestré par Brice Oligui et ses généraux le 30 octobre dernier. 

LIRE AUSSI: Transition au Gabon: l’activiste Stéphane Nzeng nommé chef du département Sport à la présidence

Courant la semaine, Arnauld Engandji a été reçu au Palais rénovation de Libreville par le Président de la Transition Brice Oligui Nguema dans le cadre des consultations qu’il a entamées depuis sa prise du pouvoir le 30 août. Cette rencontre a fait naître des certitudes quant à la mise sur orbite de cet érudit de 46 ans par le nouvel homme fort du Palais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*