Libreville, le 11 septembre 2023 – (Dépêches 241). C’est l’annonce faite ce lundi par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Joseph Owondo Berre a été nommé vice-président de la transition.
Comme le prévoit l’article 40 de la charte de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a choisi d’être assisté par par un vice-président de la transition, dont l’identité a été rendue publique par le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, lequel a lu un communiqué ce lundi en début de soirée sur les antennes de la télévision nationale.
Ainsi, pour occuper le poste de vice-président de la transition, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions a jeté son dévolu sur Joseph Owondault-Berre. « Par décret du président de la Transition, Chef de l’Etat, en date de ce jour, est nommé vice-président de la transition, Monsieur Joseph Owondault-Berre » a annoncé le porte-parole du CTRI.
Travailleur indépendant du secteur pétrole et énergie, Joseph Owondault-Berre a également exercé à la Mairie de Libreville ainsi qu’à la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). C’est donc en quelque sorte, un illustre inconnu de la politique gabonaise qui a été choisi pour seconder le nouvel homme fort du régime de Libreville.