Libreville, le 12 septembre 2023 – (Dépêches 241). Patrice Neveu licencié de son poste de sélectionneur du Gabon. C’est l’information sportive et nationale qui pourrait dans les prochaines heures ou jours, être confirmée par les autorités compétentes au lendemain de l’élimination du Gabon pour la Can en Côte d’Ivoire après sa défaite 1 à 2 face à la Mauritanie le 9 septembre dernier.
Le manager français si l’information se confirme, devrait certainement quitter le poste de sélectionneur des Panthères du Gabon dans les prochains jours. Le débat est effectivement en cours chez les plus hautes instances du pays, et il susurre que la décision de virer Patrice Neveu aurait déjà été actée.
Une décision motivée, selon plusieurs sources, par le délitement de la qualité du jeu de l’équipe et les résultats insuffisants. Un état de fait matérialisé par la récente élimination des Panthères du Gabon pour la Coupe d’Afrique prévue en Côte d’Ivoire après une défaite 2 buts à 1 en Mauritanie.
Leader en du groupe I en mars dernier, et à deux matchs de qualification avant les deux dernières journées, Patrice Neveu a complètement perdu pied en perdant ses 3 dernières rencontres contre le Soudan, la République Démocratique du Congo en enfin la Mauritanie le 9 septembre dernier. La défaite de trop qui pourrait très probablement lui coûter sa place sélectionneur des Panthères du Gabon.
Arrivé en mai 2019, Patrice Neveu présente un bilan mitigé, 28 matchs pour 12 victoires et 10 défaites avec 32 buts inscrits pour 27 encaissés. Si les débuts du technicien français étaient très encourageants, ce dernier s’est perdu en chemin, s’acoquinant avec le ministère de tutelle et délaissant l’aspect sportif. Ces derniers temps, les relations avec certains cadres dont Bruno Ecuele Manga se sont détériorées.