Libreville, le 13 septembre 2023 (Dépêches 241). C’est l’annonce faite par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de réactiver la task-force sur la dette intérieure et extérieure du Gabon.
En juin 2020, Ali Bongo avait mis en place une task-force sur la dette, dont la mission était de faire un toilettage en profondeur de la dette intérieure du pays. Ladite task-force pilotée un temps par Noureddine Bongo Valentin, alors coordinateur général des affaires présidentielles, avait permis de déceler plusieurs irrégularités dans les prestations offertes par les entreprises qui réclamaient de l’argent à l’Etat, avant d’être désactivée.
Ce mercredi, le président de la transition, Brice Oligui Nguema a décidé de réactiver cette task-force qui en plus d’auditer la dette intérieure, s’interessera aussi à la dette extérieure. «Le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition Chef de l’Etat a décidé ce jour de réactiver la task-force de contrôle de la dette intérieure et extérieure» a annoncé le lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Cette décision répond à la volonté «d’effectuer la vérification de l’ensemble des marchés publics» a ajouté le chef militaire, qui a invité toutes les entreprises adjudicataires de marchés et les administrations concernées à collaborer