Coopération: Brice Oligui Nguema en visite en Guinée Equatoriale pour réchauffer les relations entre le Gabon et la Guinée Equatoriale

les deux personnalités ont évoqué des sujets d’intérets communs © DR

Libreville, le 20 septembre 2023 (Dépêches 241). Au pouvoir depuis le 30 août dernier, Brice Oligui Nguema a effectué hier sa première visite officielle à Malabo. Reçu par le Chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la transition a évoqué avec son homologue, plusieurs questions d’intérêts communs avec en toile de fond, la volonté de réchauffer, les relations diplomatiques entre les deux pays. 

C’est un secret de polichinelle, depuis quelques années, les relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée Equatoriale étaient loin d’être au beau fixe. C’est donc dans un contexte particulier que Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition depuis le 30 août dernier, date de la chute du régime Bongo-PDG, a effectué sa première visite dans le pays dirigé par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Selon les informations du quotidien pro-gouvernemental l’Union, les deux personnalités ont saisi l’opportunité de cette rencontre au sommet, pour passer en revue un ensemble de questions relatives au fonctionnement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), deux institutions dans lesquelles le Gabon et la Guinée Equatoriale collaborent. 

En outre, cette rencontre a permis d’aplanir et de réchauffer les relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale liés géographiquement mais aussi par l’histoire. Des relations qui s’étaient légèrement obscurcies lorsque, quelques heures après l’avènement au pouvoir du nouveau régime de Libreville, certains acteurs politiques avaient sollicité l’ingérence des responsables politiques Equato-guinéens pour « rétablir l’ordre constitutionnel ».  Autant dire que cette rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo inaugure une nouvelle ère plus prospère dans les relations entre les deux pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*