Transition: Oligui Nguema réchauffe les relations diplomatiques entre le Gabon et le Congo 

Oligui Nguema en présence de Denis Sassou Nguesso à Brazaville  © DR

Libreville, le 2 octobre 2023 (Dépêches 241). Le président de la transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema s’est rendu en République du Congo pour y rencontrer son homologue, Denis Sassou Nguesso. Ensemble, les deux hommes ont évoqué la transition au Gabon, et les enjeux de celle-ci. 

Le président de la transition continue son périple dans la sous région à la rencontre de ses homologues. Après la première visite officielle internationale effectuée en République de Guinée Equatoriale le 19 septembre dernier pour y rencontrer le président Teodoro Obiang Nguema, Brice Oligui Nguema s’est rendu à Brazzaville en République du Congo pour y rencontrer le président Denis Sassou Nguesso. 

Tout naturellement, les échanges entre les deux chefs d’Etat ont porté sur la situation au Gabon, pays engagé dans un processus de transition depuis le 30 août dernier avec la prise de pouvoir par les militaires emmenés par le Général de Brigade Brice Oligui Nguema. L’occasion pour ce dernier d’évoquer avec Denis Sassous Nguesso, les circonstances qui ont conduit à la mise en place de la Transition dans le pays et ses objectifs. 

Au-delà de cet aspect, il a été question, entre les deux Chefs d’Etat, d’évoquer les sujets d’intérêt commun ainsi que les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental. Mais le point seyant de cette rencontre a surtout été l’invite du président de la transition au patriarche Denis Sassou Nguesso d’intercéder pour le Gabon après des grandes instances régionales et sous régionales pour un allègement des sanctions contre le Gabon. 

Une volonté réitérée par le président Brice Oligui Nguema pendant sa prise de parole. « Depuis feu Omar Bongo Ondimba, le Gabon a toujours été un acteur des instants de ces organisations sous-régionales. Notamment la CEEAC, la CEMAC et l’ Union Africaine et donc nous comptons reprendre notre place dans le concert des Nations », a-t-il déclaré. 

Enfin, les deux personnalités faisant partie du Bassin du Congo, ont exprimé leur ferme volonté de conserver, consolider et impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre leurs Etats. À cet effet, le Gabon prendra part à la conférence des Bassins du Congo qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*