Décrépitude de la ville de Port-Gentil: le constat amer de Brice Oligui Nguema

le président s’est indigné devant la situation qui prévaut à Pog© DR

Libreville, le 11 décembre 2023 (Dépêches 241). En visite à Port-Gentil le week-end dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a rencontré ses compatriotes, a exprimé son sentiment concernant la précarité qui frappe les populations de cette partie du pays. Ceci alors que la ville est depuis de nombreuses années, un des poumons économiques du pays. 

C’est un secret de polichinelle. Depuis quelques années, les populations de Port-Gentil sont plongées dans la précarité, tandis que les principales artères de la ville se sont dégradées et détériorées. Ce constat est également celui fait par Brice Clotaire Oligui Nguema, lequel en visite dans l’hinterland le week-end dernier, a fait escale dans la capitale économique du Gabon. « J’ai mal à mon Port-Gentil. Je souffre de l’état général de la ville. Je souffre de voir tous ses chantiers au ralenti ou à l’arrêt. Je souffre de voir l’état de décrépitude des casernes militaires. Je souffre de voir autant de jeunes sans emploi» s’est indigné le président de la République. 

Une situation paradoxale car la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime est depuis de nombreuses années, un des poumons économiques du pays. Cette situation de décrépitude selon Brice Oligui Nguema aurait été occasionnée par les anciennes élites politiques et administratives de la région. « Je le dis clairement ici, Port-Gentil est notre échec collectif mais celui des élites de la province. Des élites qui pensaient d’abord à elles-mêmes» a ajouté le nouvel homme fort de Libreville. 

Optimiste pour l’avenir toutefois, Brice Oligui Nguema a invité le Premier ministre a cherché des solutions pouvant permettre l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*