Libreville, le 15 décembre 2023 – (Dépêches 241). L’association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB) continue d’étendre son réseau et de renforcer sa place dans les instances financières régionales. Son activité et sa vision lui ont finalement valu une reconnaissance de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale.
C’est par le biais d’une lettre datée du 11 Novembre 2023, que le Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale, l’organe de supervision de l’ensemble des activités du secteur bancaire de l’Afrique Centrale a pris acte de la déclaration d’existence de l’Association Gabonaise des Usagers des Banques en application.
Une existence prise de façon réglementaire en vertu des dispositions de l’article 38 du Règlement N°01/20/CEMAC/UMAC/COBAC du 03 Juillet 2020 relatif à la protection des consommateurs des produits et des services bancaires dans la CEMAC, puis de l’article 23 du règlement COBAC R-2020/06 du 30 Juillet 2020, relatif au traitement des réclamations des consommateurs des produits et services bancaires dans la CEMAC.
Cette reconnaissance de l’AGUB par la COBAC ouvre ainsi de nouvelles perspectives à cette association gabonaise à but non lucratif en ce qu’elle va étendre ses différentes prérogatives. « C’est une étape essentielle que nous venons de franchir. Cette reconnaissance, offre à l’AGUB, la possibilité de porter à la connaissance du Secrétaire Général de la COBAC toute pratique commerciale contraire à la réglementation en vigueur », a déclaré son président Gildas Ndzengue Mbomba tout en précisant que « cette reconnaissance nous permettra en outre d’assister nos membres dans le traitement de leurs réclamations auprès des établissements assujettis, des procédures de médiation, arbitrale ou judiciaire comme le prévoit l’article 38 du Règlement 01/20/CEMAC/UMAC/COBAC du 03 Juillet 2020 », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’AGUB est une association apolitique à but non lucratif qui regroupe en son sein des clients des banques, des établissements financiers, des établissements de Microfinance, des prestataires de services de paiement, mais aussi des assurances supervisées par la Direction Nationale des Assurances. Agréée par l’Etat du Gabon, en avril 2023 sous le récépissé définitif n°0298/MI/SG/SIR, l’AGUB a pour objet entre autres la protection des intérêts et la défense des droits des consommateurs des services bancaires et financiers au Gabon. Elle est par ailleurs la première du genre dans notre pays.