Libreville, le 18 décembre 2023 (Dépêches 241). Samedi dernier le porte-parole du Comité de transition pour la restauration a dévoilé le nom du nouveau Maire de la commune de Port-Gentil. Sans surprise, Gabriel Tchango conspué il y a quelques jours a été mis viré, remplacé par le général de corps d’armée, Pierre Rizogo Rousselot.
En visite le week-end dernier à Port-Gentil, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait assisté à une scène pour le moins ubuesque. Les populations de la ville avaient copieusement conspué, Gabriel Tchango l’édile de la capitale économique, qui avait tenté de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à l’hôte de marque. Ce dernier s’adressant à ses compatriotes s’était contenté d’affirmer «j’ai bien entendu votre message»
Ainsi comme un symbole, Gabriel Tchango a été démis de ses fonctions de maire de la commune de Port-Gentil par le Comité de transition pour la restauration des institutions vendredi dernier a annoncé le porte-parole du CTRI, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Comme à Libreville, c’est un militaire qui a été désigné délégué spécial de la ville.
En effet, le nouvel édile de la commune de Port-Gentil est le général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot. A Lambaréné c’est le général Auguste Roger Bibaye Itandas qui a été promu Délégué spécial de la ville.