Libreville, le 29 décembre 2023 – (Dépêches 241). Hier jeudi, le président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un Conseil des ministres au Palais Rénovation de Libreville. À l’issue de cette table-ronde, Wenceslas Yaba a été promu Conseiller spécial du président de la transition, chef de département Santé et Affaires sociales.
C’est la récompense logique du travail formidable abattu depuis de nombreuses années par Wenceslas Yaba. Au terme du Conseil des ministres organisé hier jeudi sous la présidence du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le médecin a été promu Conseiller spécial du président de la transition, chef de département Santé et Affaires sociales.
Parallèlement, selon le communiqué final du Conseil des ministres, le Docteur Wenceslas Yaba demeurera patron du Samu social Gabonais et de l’action humanitaire d’urgence. Une entité qu’il avait profondément réformée en lui offrant les moyens opérationnels de démocratiser l’accès aux soins de santé de proximité.
Expert en santé publique, Wenceslas Yaba est coordinateur du Samu Social Gabonais depuis près de 6 ans. Paradoxalement pourfendu sous l’ancien régime, en bisbille avec l’ancien ministre de la Santé, le patron du Samu social se voit ainsi un peu plus consacré pour le travail social et empli d’humanisme dans lequel il s’est lancé en créant un outil exceptionnel appelé Samu Social Gabonais.