Libreville, le 4 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema a reçu ce jour les vœux des Forces de défense nationale et de sécurité. L’occasion pour le chef de l’Etat et les hommes en treillis de tracer les perspectives des années à venir.
Moment chargé d’histoire ce jour au palais présidentiel de Libreville. 4 mois après avoir pris le pouvoir et déposé le despote Ali Bongo Ondimba, le président de la transition s’est retrouvé avec l’armée avec qui le 30 août dernier, ils ont décidé de sortir le Gabon de l’ornière.
En compagnie de son épouse, Zita Oligui Nguema, le président de la transition a ainsi pris part à la cérémonie solennelle de présentation des vœux des personnels des Forces de Défense et de Sécurité. Pendant le cérémonial , les responsables de la Gendarmerie Nationale, de la Santé Militaire, de la Garde Républicaine, de la Police Nationale et de la Sécurité Pénitentiaire ont successivement décliné leurs vœux au couple présidentiel, tout en dressant un bilan de l’année écoulée.
Prenant la parole à son tour, le président de la transition, chef de l’Etat, non sans revenir avec une certaine émotion sur les événements du 30 août 2023, a invité, les hommes en arme à demeurer au service de la nation afin de traduire en actes les directives qui mèneront notre pays vers la félicité. « Je veux une armée fondée sur l’observation des lois et des textes en vigueur, le respect des droits et des libertés des citoyens et capable de de restituer leur approbation du code d’honneur du militaire gabonais », a-t-il déclaré.