Libreville, le 1er février 2023 – (Dépêches 241). Le ministre en charge des Sports, le Dr André Jacques Augand a reçu ce mercredi 31 janvier à Paris, Lionel Baguissi, gabonais résidant en région parisienne et désigné comme porteur de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
De passage dans l’hexagone, le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, André Jacques Augand a accordé une audience à Lionel Baguissi, un compatriote qui honorera les couleurs du Gabon pour avoir été désigné comme le porteur officiel de la flamme Olympique pour l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024.
Au-delà des aspects relatifs à la fierté née de cette annonce, le ministre des Sports a échangé avec son compatriote dans le but de faire naître et matérialiser un partenariat. C’est en cette occurrence que « tout en exprimant sa fierté et sa satisfaction d’avoir un représentant gabonais dans cet événement mondial prestigieux », André Jacques Augand a « soulevé la possibilité d’organiser des stages de formation en collaboration avec le champion, afin de permettre aux jeunes talents gabonais de bénéficier de son expertise », a indiqué la communication du ministère. Lesdits stages auront pour principal objet de renforcer les compétences non seulement des entraîneurs, mais aussi des athlètes gabonais, tout en assurant un suivi régulier pour promouvoir l’excellence sportive au sein du pays.
Pour sa part, Lionel Baguissi a fait connaître au membre du gouvernement sa volonté de mettre son expérience au service de son pays et à inspirer la jeune génération gabonaise à travers ses exploits sportifs. Pour rappel, celui qui sera le porteur de flamme pour les prochains JO Paris 2024 est un éducateur spécialisé auprès des enfants en grande difficulté. Il est par ailleurs le premier gabonais à avoir remporté la coupe d’Afrique de Taekwondo, et le premier gabonais à avoir participé aux Jeux Olympiques (de Pékin 2008).