Gabon: Fly Gabon intègre le capital d’Afrijet en qualité d’actionnaire majoritaire 

Brice Clotaire Oligui Nguema présidant la signature de la convention entre Afrijet et l’Etat gabonais © DR

Libreville, le 13 mars 2024 – (Dépêches 241). L’Etat gabonais à travers le ministère de l’Economie et des Participations a acté hier la prise des participations à hauteur de 56 % dans le capital de l’aviateur français Afrijet. Par cette opération Fly Gabon, la compagnie récemment créée devient au passage l’actionnaire majoritaire de la compagnie dirigée jusque-là par Marce Gaffajoli. 

Fly Gabon le nouveau bras séculier de l’Etat dans le domaine du transport aérien vient de frapper un nouveau coup dans le projet initié par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions visant à doter le Gabon d’une compagnie aérienne moderne et répondant aux besoins des populations d’ici trois ans. Ce partenariat reflète l’ambition du Président de nationaliser le secteur aérien, d’améliorer les infrastructures et de promouvoir le développement aérien du Gabon.

L’acquisition du capital majoritaire de la compagnie Afrijet est motivée par plusieurs objectifs. Il s’agit premièrement de « capitaliser sur les compétences et les expertises locales afin de développer le pavillon national sous la marque Fly Gabon » précise le communiqué qui poursuit en indiquant que « l’objectif est de desservir toutes les provinces du Gabon, en accord avec le plan de modernisation des aéroports du pays », a-t-on pu lire. 

Dans la même veine, la compagnie française Afrijet a l’ambition d’étendre sa présence à l’international en acquérant des avions de type moyen-courrier pour développer et diversifier ses destinations à l’internationale. Cette prise de participation vise enfin à « rendre le transport aérien plus accessible en réduisant le prix des billets sur le territoire national, facilitant ainsi la mobilité des citoyens gabonais », précise en outre le communiqué.  

Marc Gaffajoli actant la signature de la convention avec la directeur de Fly Gabon © DR

Par ailleurs, l’entrée de l’Etat gabonais dans le capital d’Afrijet va entraîner des changements majeurs dans l’organisation de la compagnie française. Afrijet deviendra désormais une société anonyme avec un Conseil d’Administration et un Directeur Général. 

Fondée en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue un acteur incontournable du transport aérien dans la région de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). À partir de 2016, la compagnie a élargi ses activités en lançant des vols réguliers régionaux, se positionnant ainsi en pionnière du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*