Lambaréné, le 22 mars 2024 (Dépêches 241). Annoncée depuis plusieurs jours déjà, la phase finale du championnat national de football masculin U15 a effectivement débuté ce vendredi 22 mars 2024. Le Stade Jean Koumou de Lambaréné est le principal cadre qui a accueilli les matchs de cette première journée.
Ce matin, en présence des autorités de la ville, des responsables des délégations provinciales ainsi que ceux de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la phase finale du championnat national de football masculin U15 a été lancée effectivement.
Après le mot de bienvenue du Président de la Ligue de Football du Moyen-Ogooué, il a été donné d’assister à l’exécution de l’hymne national, la Concorde, puis à la lecture du code de bonnes conduites lu par l’ensemble des capitaines des dix 10 équipes engagées dans cette compétition, ensuite au coup d’envoi fictif donné par le premier citoyen de la ville, le Délégué Spécial chargé de la commune de Lambaréné, le Général Roger Bibaye Itandas et enfin, à l’observation d’une minute de la minute de silence en hommage aux victimes du récent drame intervenu sur la plateforme pétrolière de Perenco.
Pour cette première journée, dans la poule A, l’équipe du Moyen-Ogooué s’est lourdement inclinée face à son homologue de l’Ogooué-Maritime, 0 contre 5. Dans la poule B, l’équipe de l’Ogooué-Lolo a étrillé celle de la Nyanga, 6 buts à 0. Enfin, dans la poule C, le Centre de Formation Makaye Ma Ngome, l’équipe invitée, et celle de la Ngounié se sont neutralisées sur le score nul de 2 buts partout.