Mines: projets de décrets portant création de 4 directions générales et 1 observatoire national des risques miniers

Le conseil des ministres tenu hier a entériné plusieurs mesures sur le plan minier

Libreville, le 15 mai 2024 – (Dépêches 241). Le Conseil des Ministres de ce mardi 14 mai 2024 a entériné plusieurs projets de lois au titre de textes législatifs et réglementaires. Le Ministère des Mines s’est particulièrement signalé avec de nombreux projets de décrets portant création, attributions et organisation de quatre nouvelles directions générales et un observatoire national des risques miniers.

Nommé le 17 janvier dernier, Gilles Nembe, nouveau Patron du Département des Mines, souhaiterait donner un nouveau souffle à ce secteur important de l’économie gabonaise. Aussi, a-t-il proposé en Conseil des Ministres, qui a entériné, plusieurs projets de décrets portant création, attributions et organisation de quatre directions générales, à savoir la Direction Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM), la Direction Générale de l’Exploitation des Carrières et de l’Artisanat ( DGECA), la Direction Générale des Analyses Économiques et Juridiques Minières ( DGAEJM), la Direction Générale de la Géologie et du Support Minier (DGGSM) et d’un Observatoire National des Risques Miniers.

Tous ces projets de décrets visent à assainir le secteur minier qui occupe une place importante dans l’économie du pays et qui est pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*