Libreville, le 15 mai 2024 – (Dépêches 241). Hier mardi, le Président de la Transition a présidé un Conseil des Ministres au Palais Rénovation de Libreville. Au cours de cette table-ronde au sommet, Brice Clotaire Oligui Nguema a sommé ses ministres de lui fournir un rapport trimestriel de leurs activités gouvernementales.
Le Conseil des Ministres présidé hier par le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema au Palais Rénovation de Libreville, a accouché de plusieurs décisions fortes. Parmi celles-ci, une résolution qui ressemble, sauf à s’y méprendre, à un coup de pression mis en direction de l’ensemble de son équipe gouvernementale.
En effet, le nouvel homme fort de Libreville a sommé ses ministres de lui produire un rapport trimestriel de leurs activités gouvernementales. « Dans le même souci de redevabilité, le Président de la Transition a instruit le Gouvernement de lui produire un rapport d’étape sur leurs activités trimestrielles », a-t-on pu lire dans le communiqué final du Conseil des Ministres.
En visite dans la province de l’Ogooué-Lolo il y a quelques jours, Brice Clotaire Oligui Nguema avait mis un coup de pression au Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Il avait sommé Jeannot Kalima de solutionner la problématique du déficit dans la desserte en eau et en électricité, sous peine d’être démis de ses fonctions.