Assemblée nationale: une commission d’enquête pour déceler les acquisitions frauduleuses de la nationalité Gabonaise

Les Parlementaires veulent que soit poursuivis ceux qui ont acquis frauduleusement la nationalité gabonaise © DR

Libreville, le 10 juin 2024 (Dépêches 241). Réunis en plénière le 7 juin dernier, les Députés de l’Assemblée Nationale de Transition ont adopté une résolution relative à la mise en place d’une commission d’enquête, destinée à faire la lumière sur le processus d’acquisition de la nationalité Gabonaise, indiquent plusieurs médias locaux. 

C’est un secret de polichinelle, ces dernières années on peut compter par centaines, voire par milliers, les personnes qui ont acquis la nationalité Gabonaise dans des conditions jugées opaques. À l’heure de la restauration des institutions, cette situation a suscité la réaction des Députés de l’Assemblée nationale de Transition. 

Ainsi, au cours d’une plénière qui s’est tenue le 7 juin dernier, les parlementaires ont décidé à 69 voix contre 3 de mettre en place une commission d’enquête destinée à faire la lumière sur le processus d’acquisition de la nationalité Gabonaise, révèlent plusieurs médias locaux. En mars déjà, l’Assemblée nationale s’était prononcée en faveur de l’ouverture de cette enquête. 

De toute évidence, les résultats de cette enquête seront très attendus par l’opinion publique. Ce, d’autant que lors des 14 dernières années, plusieurs Gabonais de fraîche date ont occupé des hautes fonctions suscitant l’ire des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*