Gabon: l’albinisme, cheval de bataille de la fondation « MA BANNIÈRE »

Photo de famille au terme de la journée de sensibilisation ©DR

Libreville, le 18 juin 2024 – (Dépêches 241). La lutte contre les discriminations faites aux personnes atteintes d’Albinisme s’inscrit désormais dans le cahier de charge de la Fondation “ MA BANNIÈRE” dont la première dame Zita Oligui Nguema en est la fondatrice. Cette vision s’est matérialisée ce 13 juin à la faveur d’une journée internationale de sensibilisation sur la question. 

C’est à travers la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme que Zita Oligui Nguema, première dame du Gabon a tenu à marquer son engagement pour la cause tout en sensibilisant le plus grand nombre sur les préjugés dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme. En étroite collaboration avec l’Association ALBA militant depuis sa création en faveur de l’albinisme,  Zita Oligui Nguema prone pour l’inclusion et met un point d’honneur sur l’éducation du plus grand nombre, afin de lutter contre les discriminations qui sont liés à cette pathologie au Gabon. 

Avec une population avoisinant les 400 personnes estimées en 2021 au Gabon, soulignent nos confrères de L’Union, les personnes atteintes de cette condition génétique dermatologique restent très vulnérables en raison des risques qu’elles encourent. Cancer, perte de vue, vieillissement de la peau… Autant de facteurs qui devraient nécessiter une attention particulière de la part des autorités compétentes. La fondation “MA BANNIÈRE” au soir de cette semaine de sensibilisation est passée de la parole à l’acte en distribuant des crèmes solaires et dermatologiques pour prévenir contre les risques de cancer, ainsi que des lunettes de protection solaire pour lutter contre la perte de vue pour les personnes atteintes. 

Dans la même veine, la fondation “MA BANNIERE” à travers sa fondatrice accorde une importance particulière au respect des droits de l’homme, sans distinction de couleur de peau et de genre. Cette action de la Première Dame Zita Oligui Nguema devrait inspirer tout un chacun et les amener à s’inscrire dans son sillage afin que les valeurs d’amour, d’humanité et d’acceptation de l’autre dans sa différence soient toujours mises en avant de dans notre pays.

Ndemby Adrianna Meryll 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*