National-Foot: malgré les instructions du Chef de l’Etat, toujours pas de démarrage du championnat 

Le Championnat National n’a toujours pas repris nonobstant les engagements pris par le président de la Transition, l’opinion se demande pourquoi ? ©MontageDépêches241

Libreville, le 19 juin 2024 – (Dépêches 241). Après plusieurs reports essentiellement liés à un manque de moyens financiers, le National-Foot aurait dû reprendre le 15 mai dernier, à la suite d’une rencontre de haut niveau à la Présidence de la République, entre les acteurs du football Gabonais et l’Union Pétrolière Gabonaise (UPG), afin de trouver un accord de financement durable pour le championnat de football D1 et D2. Un mois plus tard, malgré les instructions du Chef de l’État, aucune ligne n’a bougé, toujours pas de reprise à telle enseigne qu’il est presque plus pertinent de parler de saison blanche. 

Alors que les férus de football local avaient bon espoir de voir enfin la reprise du Championnat national après les instructions du Président de la Transition à l’ensemble des acteurs de ce sport, ainsi qu’aux responsables de l’Union Pétrolière Gabonaise (UPG), les fans continuent de s’étonner du silence de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) sur la date de reprise du National-Foot.

Pour donner plus de vie et de force à cette réunion, un partenariat avait même été signé entre toutes les parties prenantes, sous les auspices du Chef de l’État. « Grâce à l’intervention du Président de la République, un partenariat a été signé avec l’Union Pétrolière Gabonaise (UPG) pour le financement de la compétition. En conséquence, les championnats de première et deuxième division s’ouvriront le 15 mai prochain », avait-on pu lire sur un communiqué de presse émanant de la Présidence de la République.

À ce jour, l’opinion s’interroge donc sur la non reprise du National-Foot. Qui de la tutelle, de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) ou de l’Union Pétrolière Gabonaise (UPG) est responsable de cette situation ? Quels en sont les facteurs bloquants ? Le championnat national de football se tiendra-t-il toujours, au regard des délais désormais à l’étroit pour disputer un tournoi complet? Autant de questions qui préoccupent les joueurs, les staffs, les présidents des clubs, ainsi que les fans de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*