Pénurie de sucre: Le Gabon vient d’importer 11000 tonnes de sucre brésilien 

reste à savoir si cette solution va résoudre définitivement le problème

Libreville, 12 juillet 2024-( Dépêches 241). La sévère pénurie en sucre qui frappe le pays depuis plusieurs semaines pourrait devenir qu’un lointain souvenir. En effet, le Gabon vient d’importer 11000 tonnes de sucre brésilien dans l’objectif de  réapprovisionner le marché local.

Le Gabon importe 11000 tonnes de sucre  Brésilien pour tenter de résoudre la pénurie qui fragilise le marché. En effet, depuis de nombreuses semaines déjà, le sucre est devenu une denrée rare. La rareté du sucre a considérablement fragilisé certains commerces, ce qui a par la même occasion doublé le prix du paquet de sucre, quittant ainsi de 900 fcfa à 1300 voire 1500 fcfa au marché noir.

Donald Ollo Nguema, Directeur Commercial de la Société Sucrière Africain (SUCAF) Gabon se veut optimiste et annonce une autre importation cette fois-ci de 2400 tonnes de sucre. Afin de compléter le stock déjà existant, l’objectif étant d’inonder le marché, tant celui du Grand Libreville que celui de l’intérieur du pays. Avant les 11000 tonnes, 1200 tonnes de sucre avaient déjà été importées et acheminées à Franceville pour conditionnement.

Ces  importations pourraient-elles résoudre  à long terme la pénurie en sucre? Qu’en est-il de toutes les politiques mises en œuvre jusqu’ici pour favoriser l’autonomie alimentaire au Gabon, au point où une production en sucre qui a  toujours satisfait le marché gabonais devient dépendante des importations étrangères ? Des interrogations qui continuent d’attendre des réponses chez les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*