Libreville, le 9 août 2024 (Dépêches 241). Figure de proue de la plateforme Alternance 2023, Alexandre Barro Chambrier était l’un des derniers dinosaures de l’échiquier politique national à rejoindre la galaxie Oligui-CTRI. Plusieurs mois après, l’idylle entre les deux hommes prospère à la perfection, au point qu’il se susurre désormais avec insistance que celui qu’on appelle affectueusement ABC, serait déjà dans les coulisses désigné comme le futur Directeur de campagne d’un Brice Clotaire Oligui Nguema qui ne cache quasiment plus ses ambitions présidentielles.
Depuis son entrée au Gouvernement en janvier dernier, Alexandre Barro Chambrier, Président du Rassemblement Pour la Modernité (RPM) a pris du galon auprès du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Nommé Vice-premier ministre, ABC est depuis quelques semaines pressenti au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en remplacement d’un Raymond Ndong Sima, vraisemblablement tombé en disgrâce aux yeux du Général-Président.
Décidé à maintenir l’image du bon élève aux yeux du Président de la Transition, ABC a dernièrement convoqué ses partisans à l’effet de donner la posture de son Parti au sujet du Référendum constitutionnel prévu pour cette fin d’année 2024. Sans déjouer les pronostics, l’ancien Ministre des Mines et du Pétrole sous Ali Bongo Ondimba, a fait allégeance au Général-Président, appelant lui aussi à voter pour le OUI, au prochain scrutin référendaire.
Des signaux qui font désormais penser que le fils d’Eloi Rahandi Chambrier serait le favori désigné au poste de Directeur de campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui aurait décidé d’écourter la Transition, et d’organiser le plus tôt possible l’élection présidentielle au Gabon.