Libreville, le 21 août 2024 (Dépêches 241). Le lundi 26 août prochain, le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, sera face à la presse nationale et internationale. Si l’ordre du jour de son point de presse n’est pas officiellement indiqué, plusieurs indiscrétions rapportent qu’il s’agira de dévoiler la liste des joueurs retenus pour affronter le Maroc et la Centrafrique les 6 et 10 septembre 2024.
Le traditionnel point de presse du sélectionneur national Thierry Mouyouma se tiendra ce 26 août 2024 dans un hôtel de la capitale gabonaise. C’est du moins l’information qui été donnée par plusieurs sources proches de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). Bien que n’étant pas officiellement décliné, l’ordre du jour portera selon toute vraisemblance sur la divulgation de la liste des 23 Panthères qui affronteront le Maroc et la Centrafrique les 6 et 10 septembre prochains, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Toujours selon des sources proches de l’instance dirigeante du football au Gabon, des surprises pourraient être enregistrées lors de ce rassemblement, notamment un retour probable de Didier Ibrahim Ndong et la toute première convocation de Rody Junior Effaghe. En effet, il se susurre que le Coach Thierry Mouyouma serait disposé à pardonner les écarts de comportement de l’ancien milieu de Sunderland AFC après ses excuses publiques et sa mise à disposition de la sélection nationale, et d’offrir une chance au jeune Effaghe qui empile des buts en Biélorussie avec son club de FK Gomel. À seulement 20 ans, il enregistre déjà 12 buts en 17 rencontres disputées. Une performance qui pourrait peser et motiver sa convocation.
Espérons désormais que les 23 Panthères retenues pour ces deux rassemblements déjà décisifs pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations vont donner satisfaction, sous peine de condamner le Gabon a vivre une deuxième CAN consécutive à la maison.