
Libreville, le 28 octobre 2024 – (Dépêches 241). Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex Parti au pouvoir effectuait sa rentrée politique, il y a quelques jours. Interrogé sur les raisons de leur soutien au Président de la Transition, Paul Biyoghe Mba, Premier Vice-président du Parti, a laissé entendre que le PDG est disposé à soutenir le CTRI et son Président dès lors que ses intérêts sont garantis, comme c’est le cas actuellement.
Le 12 octobre dernier, à l’occasion de la rentrée politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Paul Biyoghe Mba, hiérarque de cette formation politique, par ailleurs Premier Vice-président, est revenu sur les raisons du soutien de son Parti au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme de Bikele adosse le soutien de sa famille politique au Général-Président à la condition que ce dernier continue de garantir les intérêts du PDG.
« Le PDG doit être disposé à apporter son soutien responsable au Président du CTRI et au CTRI tout entier dès lors que nos intérêts au niveau du Parti sont garantis comme cela est bien perceptible actuellement », a précisé dernièrement Paul Biyoghe M’ba. Un discours clair, qui ne laisserait plus aucun doute sur l’état d’esprit des PDGistes. Une caste qui n’aspire qu’à être dans les bonnes grâces du pouvoir et à en jouir, au mépris du tort et du mal causés au Peuple gabonais pendant plusieurs décennies.
Cette sortie donne véritablement à voir que les membres de cette formation politique, ont toujours été guidés par la seule volonté de profiter des privilèges qu’offre le pouvoir, et non par la volonté de satisfaire les intérêts du plus grand nombre. Au moment où la Transition tire progressivement à sa fin, il est impératif qu’une nouvelle classe politique gabonaise voie le jour, avec de nouveaux visages et des pratiques différentes que celles offertes depuis des années par les PDGistes.