Franceville, le 15 novembre 2024 – (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon affrontent ce soir au stade Rénovation de Franceville les Lions de l’Atlas Marocains, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies 2025. Le sélectionneur national Thierry Mouyouma a opté pour un 4-3-3 classique, avec notamment le choix d’aligner Clech Loufilou Ndela dans l’entre-jeu en lieu et place d’Éric Baboue Bagnama qui avait été titulaire sur les derniers rassemblement des Panthères.
Déjà qualifiées sans jouer, les Panthères du Gabon seront opposées au Maroc ce soir lorsqu’il sera 20h, au stade Rénovation de Franceville. Pour relever le défi de renverser le quatrième de la dernière Coupe du Monde de Football au Qatar, Thierry Mouyouma, le sélectionneur du Gabon, a opté pour un 4-3-3 déjà bien connu.
Aussi, Loyce Mbaba continue-t-il de tenir sa place dans les buts. La défense n’a pas beaucoup bougé, avec notamment l’axe Appinangoye-Moucketou qui commence définitivement à s’installer. La surprise est venue du milieu de terrain où, Clech Loufilou Ndela a été préféré à Éric Baboue Bagnama ou encore un Medwin Biteghe, certainement pour son impact physique, face à des Marocains fournis dans ce secteur de jeu. Il sera accompagné des expérimentés Kanga Guelor et Mario Lemina. En attaque, sans surprise, Pierre Emerick Aubameyang, Dénis Bouanga et Jim Allevinah tiennent leur place.
Seul bémol de la soirée, malgré sa convocation et sa participation aux séances d’entraînement de la semaine, Noah Lemina, le jeune frère de Mario, est finalement absent de la feuille de match. Nous y reviendrons sur cette absence.