Libreville, le 2 décembre 2024 – (Dépêches 241). Après Bruxelles et le Caire où il a récemment séjourné, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, était ce 30 novembre à Dakar, au Sénégal, pour assister à la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais par les militaires français.
D’abord la Belgique, puis l’Égypte où il a activement pris part à des séances de travail, le numéro 1 gabonais vient également de séjourner au Sénégal. Sur invitation de son homologue, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République Sénégalaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais.
Une cérémonie riche en symboles qui a vu la participation de plusieurs autres Chefs d’États et de Gouvernement du continent. La cérémonie a pris fin avec le recueillement des deux hommes au cimetière de Thiaroye, rendant un hommage mémorable aux victimes, avant de visiter le monument dédié aux illustres disparus.